Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Montez à bord du Scriptolabe !
Archives
18 février 2010

La Certification Voltaire

Aujourd'hui nous allons parler de la Certification Voltaire. Qu'est-ce que c'est ?

Concrètement, il s'agit de pouvoir valoriser sur votre CV votre compétence en matière d'orthographe. Cette certification se présente sous la forme d'un examen à passer, qui est sanctionné par un nombre de point. C'est exactement le même principe que pour le TOEFL ou le TOEIC. Vous pourrez donc mettre sur votre CV :

COMPETENCES LINGUISTIQUES

- Anglais : maîtrisé, score TOEIC 842

- Français : maîtrise des règles orthographiques et syntaxiques, score Certification Voltaire : 784

Attention, il n'existe que 25 centres répartis sur le territoire : il y en a un peu partout, mais j'avoue que je suis déçue par la répartition concernant le Sud-Ouest : habitant près de Pau, le centre le plus proche de mon domicile est situé à Montpellier ou à Brive-la-Gaillarde !

Une fois inscrit à une session, vous aurez 2h30 pour répondre à 300 questions. Il s'agit en fait de phrases comportant 0, 1,2 ou 3 erreur(s). Les mots piégés sont soulignés, à vous de déterminer s'ils sont écrits correctement ... ou non !

Les résultats vous présentent comme :

1/ Personne qui n'a pas de grosse difficulté à rédiger un texte simple : 300 points

2/ Personne qui maîtrise des règles d'un français courant : 500 points

3/ Personne qui maîtrise les règles, les nuances et est référent pour les autres en matière d'écrit : 700 points

4/ Expert : 900 points

Il faut tout de même savoir que cette certification n'est pas gratuite. Il vous en coûtera 59.90 €, hors frais pour vous rendre sur le lieu d'examen.

Personnellement je trouve qu'un CV exempt de faute est déjà un bon moyen pour le recruteur de juger des aptitudes linguistiques d'une personne. Et ne croyez pas que ce soit évident pour tout le monde : malheureusement, je vois encore défiler un nombre incalculabe de CV présentant des erreurs de français. Certes, personne n'est parfait, mais un CV avec des fautes, c'est un CV à mettre à la poubelle ! Si vous avez un doute, le mieux est encore de faire relire votre document, et qui serait le mieux placé sinon un écrivain public ?

Publicité
Commentaires
Montez à bord du Scriptolabe !
Publicité
Montez à bord du Scriptolabe !
Publicité